Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NJEL BA TADA
3 septembre 2011

QU’ATTENDONS-NOUS DONC ?

 

La démocratie ?

On dit que c’est le gouvernement par le peuple. Hum ! On dit aussi qu’elle a commencé à remporter un succès 174493_100000154510824_4945725_qconsidérable à travers le monde à la fin de la première guerre mondiale. Mais au cours des années 20 et 30 du siècle dernier, ce même peuple nourri à la démocratie a commencé à parler de dictature dans diverses régions du globe. Aucun pays africain n’est indépendant alors, laissons-leur les mots.

Après la seconde guerre mondiale, voilà  venue, toujours par les créateurs de ces systèmes politiques, l'heure de l'Afrique ; C'est la décolonisation massive dans les années 60 à 70, beaucoup d'états deviennent, comme ils le font croire aux africains qu’ils ont tenu en esclavage durant des siècles dans leurs propres pays. Heureux,  heureux sont-ils, on les dit indépendants, les peuples vont enfin parler à la seule manière de leurs anciens maîtres. Bof !

Plus d’une cinquantaine d’années après, mon père a parcouru le monde se demandant : qu’est ce que la démocratie ? Où est la démocratie ? Qu’est ce que l’auto détermination et pour qui ? Des réalités peut-être pour un ou deux de ces états à travers ce vaste monde, à condition qu’un état ait pu  les conjuguer selon leur culture. 

Comme le disait un sage Touareg, cent ou mille ans, c’est beaucoup pour un homme et si peu pour tout un peuple. Si ce n’est une mode qui ferait une longue saison et s’en irait, les fils et les filles d’Afrique finiront bien par vivre un jour cette démocratie tant citée mais jamais vécue selon eux.

De l’Algérie au Zimbabwe, en passant par le Mali, le Niger ou la Guinée Equatoriale,  le peuple parlera à la place de quelques groupes rebelles et des gouvernements qui n’écoutent pas encore. Ailleurs, on laissera et même, l’on fera parler les rebelles au nom de… cette loi du plus fort qui ne dit pas son nom et qui demeure la plus forte pour ceux qui obéiraient mieux.

Un jour, oui, un jour, viendra certainement le temps rêvé d’un correspondant  nous envoyant outre tombe, une lettre nous disant qu’ils sont enfin là ! En attendant, espérons vivement voir arriver un jour,

la paix et le dialogue entre les peuple du monde.

On attend !

Publicité
Publicité
Commentaires
NJEL BA TADA
Publicité
NJEL BA TADA
  • Blog dédié à l'amour pour les cultures de nos ancêtres, simplement humains ! Il reçoit tous les textes, avec une préférence pour ceux qui invitent à l'amour pour l'autre et sur la route nos traditions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité