Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NJEL BA TADA
7 juin 2015

ENEO SAUVERA MA FILLE !

 

CAMEROUN 2013 096

Avec ma fille, jamais rien n'est pareil. Pour ce que je sais de la ville, elle n'est vraiment pas faite pour EMMA. C'est la Mbombo de ma maman que tu connais, ma petite mère. Pour rien au monde, la vieille toujours alerte ne la laisserait partir si loin, elle en mourrait de tristesse. En plus, tout le monde m'accuse de ne pas vraiment trop en faire pour que mes enfants baignent dans la première école, nos traditions, depuis que j'ai trouvé ce travail de promeneur de chiens chez "NKANA LIYEP". Malgré tous mes efforts, je ne crois pas enfin pouvoir les convaincre en laissant EMMA m'échapper.

Comme si ma peine n'était pas déjà bien grande, ma femme est allée l'autre jour rapporter à son père que mes enfants ne savent encore rien faire, alors que PAGAL et MBACK, si jeunes… Ah ! Si seulement tu pouvais imaginer combien je serais heureux de voir tout ce fruit de mes reins prospérer là, devant moi… !

À dix-sept ans, j'habitais ma case avec ma femme ; et SAM qui à dix-neuf ans passe son certificat cette année, avait juste deux mois. Mais… penses-tu qu'il soit vraiment nécessaire qu’EMMA sache lire et écrire ?

D’ailleurs les dieux sont pour ma mère et les autres, on dit que ENEO organise méthodiquement ses délestages pour pousser les gens à rentrer au village. Tu vois, l’avenir est vraiment ici, pas en ville !

Publicité
Publicité
Commentaires
NJEL BA TADA
Publicité
NJEL BA TADA
  • Blog dédié à l'amour pour les cultures de nos ancêtres, simplement humains ! Il reçoit tous les textes, avec une préférence pour ceux qui invitent à l'amour pour l'autre et sur la route nos traditions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité