Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NJEL BA TADA
20 avril 2011

EXCELLENT TOUR DE CHANT D'UN BB QU'ON PRENOMME EDOUARDO !

27092_115133875169042_100000172901636_278820_6220819_n

 

Né sous les chants et le vent à Douala (Cameroun) en 1970, EDOUARDO BB semble aujourd’hui nager sans peine d’une rivière de rythmes à l’autre, nous renvoyant par la variété de ses compositions, le reflet de cette richesse et de cette ouverture d’esprit propres à ces gens pour qui le monde n’est qu’un vaste fleuve arrosant volontiers monts et plaines, à condition de le laisser faire.

 Il débute son initiation artistique à 6 ans avec ses amis de quartier, par admiration pour les aînés. Les percussions l’intéressent alors; Faute de pouvoir en acquérir une, il fabrique se première batterie. Grâce à deux membres de la famille dont une cousine, l’enfant découvre ensuite les plaisirs de la guitare dont il ne se séparera plus.

 Puis arrive le temps des prestations au sein des formations des collèges et lycées, des tournées à travers le pays dont la diversité ethnique et linguistique est un précieux atout qui va lui ouvrir bien des portes ; Cette expérience transparaît dans ses compositions qui mettent l’accent sur la quasi-totalité des langues (entre huit et dix) locales parlées autour de lui. 

 L’envie de progresser le pousse, paris le reçoit en 2001. Cette ville et ce pays qu’il posait sur l’aboutissement de ses rêves, cet l’Eldorado culturel et d’ouvertures se transforme en contraignantes réalités pour l’immigré. Cette vie de privations l’inspire, il compose « Paris C dur ».

Le premier album d’EDOUARDO BB inaugure les bacs en 2005 sous le titre : « La vie comme elle va ». Travail aux sensibilités diverses, comme pour présenter toute l’étendue des capacités d’adaptation et de transformation de l’artiste. Cette « vie qui va », revient à ses origines en 2008 sous forme de tous les rythmes de sa prime enfance, dans un second album qu’il intitule à juste propos : «  Bassa Panorama ». E.B.B y bénéficie de l’expérience et du concours de musiciens des plus en vue du moment dans son pays d’origine, façon pour ces derniers de reconnaître en l’artiste un talent nourri de sérieux et de travail ; Excellent retour aux sources.

 Après un enrichissant voyage musical sur les terres noires et métisses d’ailleurs.  « Bassa Panorama » est un très bel égrenage des mélodies et rythmes des traditions des  « Ngola, assiko, makossa, makounè et autres essewe». De temps en temps, on sent même passer un vent de bikoutsi et de benskin » entre ses notes, ce qui laisse imaginer le prochain champ d’investigation du prospecteur des rythmes.

 A recommander dans  « Bassa Panorama » : la plage ayant donné le titre à l’album, ainsi que « MBOA » qui est une passionnante et nostalgique ode pour les terres de ses ancêtres. 

 Ce BB ira loin !

Publicité
Publicité
Commentaires
NJEL BA TADA
Publicité
NJEL BA TADA
  • Blog dédié à l'amour pour les cultures de nos ancêtres, simplement humains ! Il reçoit tous les textes, avec une préférence pour ceux qui invitent à l'amour pour l'autre et sur la route nos traditions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité