Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NJEL BA TADA
1 août 2011

IL EST GRAND, QUE SA VOLONTE SOIT FAITE !

Un jour de l'an 2008, le 29 mars ! Une femme est arrêtée par les forces de l’ordre en Algérie dans un174493_100000154510824_4945725_q bus, c’est une inconnue nommée Habiba Kouider.

Raison : Habiba a en sa possession une dizaine d’exemplaires de la Bible. Contre elle, le tribunal, par la voix du procureur de Tiaret, demande trois années de prison ferme. L’islam étant la religion d’état en Algérie, elle a commis le crime de prosélytisme en faveur d’un culte non musulman sans autorisation.

Allons donc voir Habiba demandant à l’état de l’autoriser à parler de Allah à la manière d’une culture venant d’ailleurs !

Le cas de notre Algérienne n’est pas unique dans le pays. Depuis plusieurs mois, le ministère des Affaires religieuses fait la chasse au « prosélytisme chrétien », retenant particulièrement son souffle sur tout ce qui ne serait pas d’essence catholique. Mais qu’a donc payé le pape pour mériter cette délicieuse attention !

Prosélytisme vertical, oui, s’il est horizontal, la porte ! Evangélistes, Témoins de Jéhovah, vous êtes dans l’œil d’un cyclone qui s’appelle Algérie. Pour qu’un pays de 33 millions d’âmes où 0.034 habitant est déclaré de confession chrétienne se mette tant en ébullition, il ne faut regarder que du côté de la probable impopularité d’hommes politiques qui trouveraient ici le sujet pour un détournement d’attention.

Pendant ce temps, l’islam demeure la seconde religion pratiquée dans une France « dite » fille de l’église. Homme politique d’ici ou d’ailleurs, religieux ou simple croyant, personne n’y trouve sujet de méditation, sauf quand un illuminé d’écritures saintes d’un bord quelconque commence à parler du probable passage de cet islam au premier rang des croyances dans la patrie de Jeanne d’Arc.

Au secours ! Lili boniche et vous tous qui soutenez que Dieu n’est qu’un seul. Des humains nous envahissent avec leur lutte empreinte d’idéologie culturelle et politique des millénaires révolus. Même Abraham et son fils Isaac, uniques parents de tous ces cultes monothéistes ne s’y retrouveraient plus.

Allah ; Dieu ; Loba ; Zambé, Job ou Nyambè, sont pourtant comme Liwanda ; Sadir ; Dikom ; Mvoué ou Ami, des titres qui disent tous la même chose. Seules les langues diffèrent, par la volonté de Dieu une fois de plus.

Après avoir tout fait pour éloigner la politique de la religion, le politique tenterait peut-être désormais de prouver partout dans le monde qu’il peut mieux s’occuper des ouailles que le religieux. D’Amérique en Irak, en passant par la France, l’Iran et l’Algérie, la liste des hommes politiques qui disent aux fidèles : « dormez bien, nous saurons vous mener à Dieu » est longue et cela est loin de plaire à ceux qui veulent de leur côté aussi les avantages de la politique humaine en implorant Dieu de venir leur donner le pouvoir éternel.

N’oublions pas une chose : politique et religion n’ont jamais fait bon ménage. Quand l’un se sent en danger, il sacrifie l’autre pour le pouvoir.

Souvenons-nous de Pilate contre Jésus devant les juifs en colère, ou encore de la guerre entre protestants et catholiques en France où les rois devaient trancher. L’histoire révèle q’elle dura 100 ans. A chacun son monde et sa politique, cela vaut mieux pour tous. Ce Dieu désignant d’ailleurs les autorités en Israël antique, nomma deux frères dont les activités ne se rejoignaient pas. Moïse s’occupait de la politique, alors que Aaron était aux affaires spirituelles. Sils ont un jour failli à leur mission, leur patron les a vite sanctionnés.

Mais qui donc de Dieu (Eternel) et de l’homme qui passe aura le dernier mot sur nous, pauvres croyants en l’un et en l’autre ? Celui-là est Grand, très Grand.

Tout un ramdam en son nom sans qu’il dise le moindre mot, jamais. Pour qu’il se taise autant, il faut qu’il soit vraiment grand. Joyeux Noël, bon ramadan !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NJEL BA TADA
Publicité
NJEL BA TADA
  • Blog dédié à l'amour pour les cultures de nos ancêtres, simplement humains ! Il reçoit tous les textes, avec une préférence pour ceux qui invitent à l'amour pour l'autre et sur la route nos traditions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité